Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série WandaVision avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany. Elle est sortie sur la plateforme Disney+ depuis le 15 janvier 2021.
Étant une grande fan de l’univers Marvel, il s’agit de la première série TV de cet univers cinématographique sur la plateforme faite par le Marvel Studio. D’après ce que j’ai compris, c’est elle qui lance la phase IV du MCU car la phase III se terminait avec Spider man : Far From Home.
Dans tous les cas, j’étais obligée de la regarder et c’est maintenant chose faite, alors voici mon article !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
WandaVision est considérée comme étant une mini-série de neuf épisodes de Jac Shaeffer et Matt Shakman. Chaque épisode dure environ 40 minutes. La série est tournée à la manière des sitcoms pour leur rendre hommage (au moins au début) et avance de dix ans entre chaque épisode.
WandaVision met en place les deux personnages de Wanda Maximoff et Vision que je qualifie personnellement des « amants maudits du MCU » (petite référence à Hunger Games au passage.).
Enfin, la mini-série prend place juste après le film Avengers : Endgame (trois semaines après si je ne dis pas de bêtises) et le retour de la moitié de la population de l’univers grâce aux Avengers et au sacrifice de certains. Et WandaVision apporte également de nouvelles connections avec les Marvel Comics.
Si ça t’intéresse, voici un lien vers l’article que j’ai fait sur le film Avengers : Endgame. Clique ici.
Voici le synopsis (de Disney+) (pour ceux que ça intéresse) :
« Produite par les studios Marvel, « WandaVison » mélange le style des sitcoms classiques avec l’univers Marvel. Wanda Maximoff et Vision, deux super-héros menant une vie des plus normales, commencent à se douter que celle-ci n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air. Une nouvelle série réalisée par Matt Shakman avec Jac Shaeffer comme scénariste principale. »
D’ailleurs voici le lien vers la plateforme si ça t’intéresse. Clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
Un visionnage que j’ai retardé :
Bien, pour être honnête, si j’ai mis autant de temps à la regarder c’est à cause des deux premiers épisodes. Je ne suis pas du tout dans le style des sitcoms anciennes avec les rires en bruit de fond. Le noir et blanc ne me dérange absolument pas, en revanche les rires pour moi sont vraiment rédhibitoires. J’ai été d’ailleurs extrêmement déçue de ne pas aimer alors que je suis vraiment une fan du MCU.
Passer un petit moment, plus précisément, le temps que la série soit entièrement sortie, je me suis remise tranquillement dedans. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai vraiment bien fait puisque en arrivant au troisième épisode, l’essence même du MCU revient !
La série en elle-même, ce qui est bien et qui l’est moins :
La série est pour le moment ce qu’on appelle une mini-série et la saison 1 est, comme dit plus haut, composée de neuf épisodes d’une quarantaine de minutes environ. Au tout début, nous avons affaire à des épisodes de sitcoms qui s’enchainent d’une décennie à l’autre. Par exemple, on passe dix ans entre le premier et le deuxième épisode, puis pareil entre le deuxième et le troisième et ainsi de suite jusqu’à un certain point dont on ne parlera pas pour ne pas spolier.
D’un certain point de vue, l’idée de rendre hommage « à l’âge d’or » des séries TV américaines est vraiment sympa. Le fait de passer par les années cinquante, puis soixante est également vraiment cool. Les touches d’humour dans ces deux épisodes sont mignonnes, mais le truc qui me rebute vraiment ce sont les rires extrêmement bruyants qu’on entend toujours (et même quand ce n’est pas drôle). Un peu moins présent à partir de l’épisode trois puis complètement disparus après, ça m’a beaucoup moins agacé.
Un petit tour du côté des épisodes :
Le fait que les épisodes ne soient pas forcément très longs est vraiment un bon point. J’apprécie vraiment ce genre de séries où tout s’enchaine vite. On ne voit pas le temps passer, les péripéties s’enchainent et plus on avance dans la saison et plus on comprend tout.
Par exemple, pourquoi Wanda s’est enfermée dans l’univers des sitcoms avec Vision. En fait, tout prend sens vers les derniers épisodes et au final c’est logique et cohérent. Donc super bon point également !
Des personnages qui ont plus ou moins d’importance :
Nous suivons donc Wanda (la sorcière rouge) et son amoureux Vision (un synthézoïde créé avec plusieurs « choses » dans Avengers : l’ère d’Ultron). Ce sont donc eux les deux personnages principaux. Je dois dire que c’est un couple du MCU que j’affectionne particulièrement car les deux ensemble sont extrêmement touchants.
Ils nous montrent qu’on ne voit bien qu’avec le coeur et qu’être différents n’a aucune importance quand on aime sincèrement l’autre. À l’image du couple que Steve Rogers (Captain America) forme avec Peggy Carter, Wanda et Vision forment un des couples les plus beaux de tout le MCU (à mon sens, bien-sur).
La série est essentiellement concentrée sur eux (en même temps elle s’appelle WandaVision donc…) mais inclue d’autres personnages tout aussi intéressants et bien travaillés comme Monica Rambeau (qui prendra une place plus importante dans le MCU plus tard, je pense) même si je la trouve un peu too much et qu’au final on ne comprend pas trop ce qu’il se passe avec elle… ou encore Agnès, qui prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure que la série avance.
Des musiques, des décors et des effets spéciaux vraiment cool :
Pour les musiques, j’ai trouvé que c’est franchement du grand Marvel (surtout à la fin). La bande-son à été composée par Christophe Beck (Ant-Man et Ant-Man et la guêpe). J’ai lu quelque part que Monsieur Beck a voulu rendre hommage aux différentes époques de sitcoms en travaillant de la même manière que les compositeurs des époques. Cela rend un certain réalisme à la série (surtout au niveau des musiques de générique de début). Enfin, Robert Lopez et sa femme Kristen Anderson-Lopez (La Reine des Neiges) ont écrit les chansons de certains épisodes.
Au niveau des décors, on se trouve essentiellement dans la maison de Wanda et de Vision, mais il arrive des fois qu’on soit dehors, dans la rue ou « ailleurs ». Les effets spéciaux sont franchement tops à l’image des plus grands films Marvel !
Un casting au top et des thèmes abordés qui ont de l’importance :
Elizabeth Olsen et Paul Bettany ne sont pas des inconnus surtout si on connait tous les films du MCU et font un travail remarquable, encore une fois. Mais, de manière général, les acteurs font tous du bon travail même si j’ai trouvé également que Teyonah Parris l’interprète de Monica Rambeau en faisait parfois un tout petit peu trop mais au final, c’est complètement éclipsé avec sa performance !
Tous nous transmettent bien les sentiments, les émotions qu’on peut ressentir, et vraiment, je pourrais citer plein de moments où on voit l’étendu du talents de chacun mais ça serait du spoile donc je m’en abstiendrais.
Au travers de la série, on comprend que faire son deuil est difficile mais qu’il est essentiel de le faire pour avancer et pour, au final, se retrouver.
Qu’est-ce que le deuil si ce n’est un amour qui refuse de s’éteindre.
Vision _ WandaVision
La famille est importante également, et je pense qu’au final, il faut réussir à aller de l’avant avec ou sans elle. Enfin, perdre des gens est difficile, mais malheureusement, c’est la vie qui est comme ça et il faut bien l’accepter un jour.
Conclusion :
WandaVision est vraiment une bonne série TV au final. Il ne faut pas s’arrêter qu’aux deux premiers épisodes puisqu’après ça devient du vrai Marvel. Il n’y a pas beaucoup d’humour mais il est bien dosé et l’émotion est réellement présente tout au long de la série.
Les personnages sont tous plutôt bien travaillés et pour peu qu’on aime La Sorcière rouge ou Vision alors, on est servi ! Les effets spéciaux sont juste géniaux et on en prend plein les yeux à chaque fois.
La plupart des acteurs sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série (et du MCU évidemment). Il y a deux moments très touchants entre Wanda et Vision qui m’ont fait versés ma petite larme. Ces deux moments sont importants pour comprendre la psychologie de Wanda et Elizabeth Olsen m’a montré que je pouvais m’attacher à son personnage sans problème.
Enfin, cela m’a rendue nostalgique de voir certains épisodes qui rendent hommage à certaines sitcoms qui ont bercé mon enfance…
Je recommande évidemment cette série si tu aimes le MCU, si tu es un adepte des anciennes séries TV américaines style sitcoms et si tu aimes les personnages de Wanda et de Vision, bien évidemment.
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (qui sont en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche