Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Soulmates. Je me suis intéressée à cette série sur Amazon Prime vidéo car elle traite de plusieurs sujets que je trouve particulièrement intéressants. Le premier, et le plus important, étant celui de l’âme-soeur.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Soulmates est une série télévisée américaine créée par William Bridges (Stanger things et Black Mirror) et Brett Goldstein (III) . Elle est diffusée sur la plate-forme Amazon Prime Video depuis le 8 février 2021. Pour le moment, il n’y a que la saison 1 qui comporte six épisodes. La série a été renouvelée pour une nouvelle saison.
Soulmates prend place dans notre futur (15 ans pour être précis) et la technologie a pris de plus en plus de place dans notre société et un test a été créé pour nous permettre de trouver notre âme-soeur. Nous suivons donc des couples avec des histoires différentes durant chaque épisode.
Voici le synopsis (enfin seulement la première phrase qu’on peut lire sur Amazon Prime Video) (pour ceux que ça intéresse) :
« Le test de l’âme-soeur a un impact sur la vie de six personnages.»
Ce que j’en pense :
La série en elle-même :
J’ai trouvé cette série TV particulièrement intéressante dans la manière dont elle traitait des sujets relativement importants. La thématique du couple, celle de l’âme-soeur sont bien amenées, de même que celle de la recherche du bonheur. Au travers des six couples que nous suivons, nous avons affaire à une réflexion sur ces thèmes universels. Et j’ai trouvé cela très intéressant et différent.
La saison possède donc 6 épisodes d’environ une heure. Comme dit plus haut, pour chaque épisode nous suivons une histoire de couple différentes avec des enjeux différents. Les thématiques sont donc montrées avec beaucoup de justesse et quelque part de bienveillance. Tout cela en nous expliquant les dangers qu’une telle technologie peut avoir sur la société et sur les individus en général.
Des valeurs ajoutées importantes dans l’ambiance de la série :
Les musiques sont vraiment dans l’esprit de la série. À la fois angoissantes et douces, mélancoliques aussi, elles nous permettent de mettre des « sons » sur les sentiments que les personnages ressentent. Il est donc plus facile de comprendre ce que ces derniers traversent.
La bande-son a été réalisée par plusieurs compositeurs : Will Gregory (Arcadia, My Summer of Love, Nowhere Boy), Anne Nikitin (The Winx Saga), Michael Price (séquenceur musical et contributeur à la musiques des films du Seigneur des anneaux entre autres) et Toydrum (Prevenge, Detour…).
Les décors sont à l’image de notre société : simples et conventionnels. C’est un bon point car nous ne sommes pas dépaysés et nous pouvons facilement nous mettre dans la peau des personnages et nous identifier à eux.
Des personnages misent en avant par des acteurs au top :
Comme il y a énormément de personnages, je ne m’arrêterais pas sur ce sujet. Ils sont tous différents, ont tous un background différent, ont des envies et des attentes différentes à l’image de l’être humain. On peut facilement les comprendre, et les plaindre ou les juger et c’est vraiment fort de la part de la série.
Pour ce qui est du casting, le jeu des acteurs est vraiment sympa. Ils donnent de la profondeur à leurs personnages… et j’ai envie de dire que c’est mieux pour une série qui s’attarde sur les relations de couple ! Petite mention spéciale d’ailleurs pour Charlie Heaton qui joue dans Stranger Things. Mais de manière générale, ils ont tous une manière de jouer et de transmettre les sentiments que j’y ai vraiment cru.
Première thématique montrée dans Soulmates : Le couple.
Le thème du couple est donc au coeur de tout. Nous suivons des histoires d’amour hétéroclites toutes plus ou moins compliquées et cela nous donne un panel assez conséquent des couples. J’avais lu quelque part que ce qu’il y a de beau avec l’amour c’est qu’il y a autant de couples que de façons de s’aimer (En voiture Simon d’Aurélie Valognes). Et j’ai vraiment vu ça dans la série.
Deuxième thématique montrée dans Soulmates : La notion d’âme-soeur.
La notion d’âme-soeur est aussi bien travaillée puisqu’elle nous fait nous poser des questions sur ce concept. Au final, qu’est-ce qui est le mieux ? Trouver son âme-soeur et construire sa vie avec quitte à laisser derrière soi tout ce qu’on a construit avec un autre ? Où bien rester avec cet autre et ne jamais rencontrer son âme-soeur quitte à rester dans l’incertitude d’une relation sans doute merveilleuse qu’on aurait pu avoir ? De même, lorsqu’on a construit toute sa vie avec une personne cela ne fait d’elle aussi notre âme-soeur, finalement ?
Troisième thématique montrée dans Soulmates : La recherche du bonheur.
La recherche du bonheur est également très bien mise en avant. On se rend compte que l’envie de découvrir et connaitre son âme-soeur est également un prétexte pour trouver enfin le bonheur. Le problème, et c’est ce que beaucoup d’entre nous oublie, c’est qu’il ne faut pas dépendre de quelqu’un d’autre pour être heureux. Le bonheur passe avant tout par soi-même et ce que l’on ressent au fond de nous. Un peu comme l’amour au final.
Il y a bien évidemment encore plus de thématiques mais je ne vais pas parler de toutes car cela te gâcherait un peu ton visionnage.
Conclusion :
Une série qui change un peu :
Soulmates est donc une série TV vraiment prenante et intéressante qu’il est possible de regarder au second comme au premier degré. L’amour et la technologie sont deux notions totalement différentes et il est dangereux de laisser l’une commander sur l’autre.
Il n’y a aucun effets spéciaux, mais l’accent est mis sur l’introspection des personnages et la manière dont ils gèrent leurs sentiments et la situation dans laquelle ils se trouvent. Je trouve cela excellent !
Les personnages ne sont absolument pas manichéens. À l’image de nous, êtres humains, ce sont des paradoxes à eux tous seuls. Ils peuvent être à la fois généreux mais égoïstes, bienveillants mais malveillants également… ils peuvent être heureux à un moment puis malheureux la minute d’après. Enfin, ils possèdent chacun leurs propres qualités mais également leurs propres faiblesses et failles… très bien montrées à l’écran avec leurs états d’âme, cela dit en passant.
Les acteurs sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série et de ses enjeux.
Le mot de la fin :
On distingue également comme un arrière goût de la série Black Mirror avec une ambiance à la fois mélancolique et pesante, des couleurs plutôt froides et sombres et l’importance qu’a pris la technologie dans le monde ainsi que la dénonciation de ses dérives. C’est normal d’ailleurs puisque les deux séries ont été créées par William Bridges.
Je recommande évidemment cette série pour la réflexion qu’elle apporte sur l’amour, le couple ou bien encore les dérives de la technologie sur ces thèmes-là. Je la recommande pour un public plutôt averti, parce que certains passages ne sont pas faciles à regarder, de même il faut avoir un certain recul pour bien tout comprendre.
Et toi, Ami lecteur, si un test fiable à 100% te permettait de connaitre ton âme-soeur, le passerais-tu ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !