[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Stranger things.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Stranger things » créée par les frères Matt et Ross Duffer, disponible depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Autour de la série :

« Stranger things » est une série télévisée américaine de science-fiction « horrifique » qui se compose de quatre saisons de trente épisodes en tout. Chaque épisode compte environ entre cinquante-deux minutes et pouvant aller jusqu’à une heure vingt pour certains. Elle a été créée par par les frères Matt et Ross Duffer. C’est une de mes séries préférées. Quand bien même certains passages sont angoissants, elle est vraiment chouette. Nous suivons un groupe de six enfants ( quatre garçons qui sont là dès le début et deux filles qui arriveront après) qui deviendront ados au fur et à mesure, dans des aventures mêlant science et « magie » (je n’ai pas de meilleur mot).

Elle est disponible depuis le 15 juillet 2016 sur Netflix.

Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :

« Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes… et une fillette. »

Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert cette série dès sa première sortie sur Netflix. Je l’ai tout de suite beaucoup appréciée de par son ambiance qui est réellement influencée par les anciens films des années 1980 de science-fiction. Ou encore de fantastiques (Stephen King ou encore Steven Spielberg par exemple).

« Stranger things » est donc une série de science-fiction qui possède un fil conducteur et dont l’histoire est bien construite. Nous commençons donc avec la disparition d’un garçon (de la bande dont j’ai parlé plus haut). D’ailleurs, très vite, nous comprenons que sa disparition n’a absolument rien de « naturel ».

Ses amis et sa mère décideront donc de le retrouver. Les trois autres garçons d’un côté, la mère de l’autre ; Et c’est à partir de ce moment-là que l’histoire débute vraiment.

Le fil conducteur de l’histoire est vraiment bien construit. Tout ce que les personnages vont vivre est extrêmement bien travaillé. De même que les sentiments qu’ils vont ressentir ou qui vont les traverser. Et malgré le fait que ce soit complètement de la science-fiction, la série est telle qu’on y croit vraiment à cent pour cent.

J’ai trouvé que la plupart des personnages possédaient une psychologie très bien creusée. Les relations familiales et amicales sont bien mises en avant aussi. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, on se rend compte que la plupart des personnages que nous suivons ont plus ou moins des liens. (Dans la jeunesse de certains adultes notamment.). De même que les passés des personnages, (Qu’ils soient enfants, ados ou adultes.) Sont travaillés avec justesse ce qui donne des caractères cohérents aux personnages que nous suivons. Nous comprenons d’ailleurs facilement que leurs différents passés impactent grandement leurs manière d’être dans leurs présent. Ce qui est très réaliste. J’adore ce genre de visionnages.

Nous avons donc affaire avec « Stranger things » a une série très bien mise en place grâce à son fil conducteur et bien tournée. Chacun des épisodes possède son lot de péripéties et il est impossible de s’ennuyer durant le visionnage tant cela nous prend en haleine du début à la fin.

Toute l’histoire de la série se passe dans la ville (fictive) de Hawkins, qui se trouve elle-même dans le comté (fictif) de Rowan dans l’Indiana. Finalement, c’est en Géorgie que la quasi-entièreté de la série a été tournée. D’après mes recherches, c’est la ville de Jackson qui fut la base pour Hawkins. Pour la saison quatre, une partie du tournage s’est fait également en Lituanie. Toute cette diversité dans les décors et la colorimétrie des épisodes donnent un aspect réaliste et juste à la série en fonction de l’époque dans laquelle elle se passe. Puisque tout a été fait pour que justement on se plonge dans cette ancienne époque.

La bande-son a été imaginée, composée par Kyle Dixon et Michael Stein du groupe Survive. Il y a un côté électro et funk qui me plait particulièrement dans cette bande-son. Je pense notamment à deux mélodie qu’on retrouve dans la saison 2 qui me restent en tête encore maintenant et que j’apprécie énormément. La musique de générique de début des épisodes est également super sympa et reste dans la tête longtemps après. Il m’arrive même parfois de retrouver des tonalités de la bande-son quand je vais faire mes courses où bien quand je fais les magasins et j’adore ça.

Il y a énormément de personnages dont les histoires se croisent et dont les liens se font et se défont. Et il y a une part d’humanité en chacun d’eux qui les rend vraiment bien construit (surtout au niveau de la psychologie). Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, ils ont tous vécus des choses qui les ont rendu tels qu’ils sont au moment de la série. Un drame, ou tout du moins, une blessure plus ou moins importante qui les impacte encore bien après. Comme je les dis plus haut, malgré l’aspect science-fiction de la série, les personnages sont tous très humains.

Un petit tour du côté du casting à présent. Comme il est vraiment très imposant, je ne vais pas m’attarder sur tout le monde. Disons que nous retrouvons Winona Ryder (Edward aux mains d’argent) pour Joyce Byers, David Harbour qui joue Jim Hopper. Millie Bobby Brown interprète « Onze » et Fini Wolfhard qui joue Mike Wheeler. Gaten Matarazzo est l’interprète de Dustin Henderson et Caleb McLaughlin celui de Lucas Sinclair. Enfin nous avons Noah Schnapp qui joue Will Byers, Natalia Dyer qui interprète Nancy Wheeler, Charlie Heaton qui a le rôle de Jonathan Byers et Joe Keery qui est Steve Harrington.

Mais, de mon point de vue, le casting est réellement de qualité. Les acteurs et actrices sont talentueux et réussissent à nous transmettre énormément d’émotions (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). On arrive à s’attacher à eux, à nous énerver ou avoir peur avec eux. Puis certains (et certaines) sont vraiment badasses. Bref, que du bon dans ce casting.

Conclusion :

Honnêtement, j’adore « Stranger things« . C’est une de mes séries préférées. Les personnages sont vraiment bien travaillés et creusé. Les épisodes sont cohérents avec l’époque dans laquelle se passe la série et cette dernière met vraiment la science-fiction à l’honneur.


Les épisodes sont bien tournés et se suivent avec fluidité. Les péripéties s’enchainent pour notre plus grand plaisir. (Ou en tout cas le mien, ça c’est sur !) La colorimétrie est sympa également et les petits clins-d’œil de l’époque de l’histoire qu’on peut retrouver donnent du réalisme.

La bande-son est vraiment chouette pour un peu qu’on aime la musique électro ou bien la funk. Et il n’est pas rare de retrouver des tonalités en se promenant tant elles sont reconnaissables et ça pour le coup, c’est un plus pour moi.

Je te recommande « Stranger things » si tu aimes les séries inspirées d’ancien films à l’univers bien particulier (à la Stephen King par exemple), des héros et héroïnes tous et toutes différents et différentes les uns / unes et les autres et si tu aimes la science-fiction bien évidemment.

Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Cold Case : Affaires classées » si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche