[Opinion / Autres] Les appareils photo / polaroid.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

J’ai toujours aimé l’univers de la photographie et plus particulièrement les polaroids. Je vais donc te donner mon opinion sur les Appareils Polaroïds. Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Faisons un peu d’histoire :

La photo, c’est quoi ?

La photographie est une technique artistique qui permet d’obtenir une image par l’action de la lumière. Elle utilise énormément de technologies de différents domaines comme l’optique (bien évidemment), mais aussi de la chimie, mécanique, électricité, électronique… 

Pour les premiers appareils photographiques, le photographe devait développer ses photos dans une chambre noire. Le principe a été repris des inventions des savants tels qu’Aristote ou encore Léonard de Vinci. Le but est de développé ses photos dans une pièce fermée et sans lumière. De cette manière, l’image se fixe de manière « chimique » sur un support. 

Beaucoup d’inventeurs des années 1800 et jusqu’à maintenant, ont tenté d’apporter de nouvelles découvertes pour améliorer le processus de la photographie. Joseph Nicéphore Nièpce a, par exemple, réussi à conserver l’image grâce à l’action de la lumière et donc de développer les négatifs. Cependant, il n’a jamais réussi à stabiliser son processus et il a fallu qu’il change de support et d’activateur longtemps avant d’être satisfait du résultat.

Les grands noms de la photographie :

Vient ensuite Louis Daguerre, qui a travaillé pendant longtemps avec Joseph Nièpce. Ils sont devenus des collaborateurs mais c’est malheureusement à la mort de Nièpce que Daguerre a véritablement progressé. Il a réussi à stabiliser de façon constante l’image en faisant en sorte qu’elle ne noircisse plus au bout d’un moment. C’est lui qui a inventé l’image latente (c’est une image qui apparait au fur et à mesure).

La photographie a donc été inventée le 7 janvier 1839. Beaucoup estime que c’est Louis Daguerre qui a inventé la photographie, alors que dans le fond, c’est juste une amélioration de l’invention de Joseph Nièpce. Le truc qui est quand même chouette, c’est que c’est une invention française. Ça s’est développé de par le monde un peu plus tard.

Mais pleins d’autres savants ont tenté d’apporter leur contribution à la photographie comme William Talbot, Claude Nièpce, Frédérick Archer, Hippolyte Bayard… Et bien d’autres.

Je pourrais continuer longtemps à parler de la photographie (et de son invention) car il y a beaucoup de choses à en dire, cependant je ne suis pas une professionnelle, ni une historienne spécialisée dans les arts, donc je ne suis pas « légitime » pour parler de cela. De plus, ce n’est pas le sujet de cet article alors, je vais enchainer sur le prochain point.

Mais si le sujet t’intéresse, je te laisse des liens ici, ici et ici.

La photo polaroid : quelles différences ?

La photo polaroid a le même « processus de fabrication » qu’une photo « normal », cependant, la photo se développera instantanément. Ici, on parle de technique « d’émulsionnage ». C’est d’ailleurs Edwin H. Land qui a commercialisé en 1948 le premier appareil à développement instantané. Il l’a appelé le Polaroid 95. Tu devineras bien vite que ce premier nom est resté.

Mais c’est avec le développement du système SX-70 que de nouveaux appareils (notamment plus légers) ont vus le jour. Le développement instantané en plein jour à donc pu être créé. En fait, pour faire simple, il y a des sortes de petites chambres noires (appelées  » chambres photographiques « ) directement intégrées dans le dos de l’appareil photo.

Et pour la photo numérique alors ?

Et bien, pour la photo numérique le principe est le même qu’avec celui de la photographie simple. Seulement, la surface sensible (sur laquelle on insérait l’image) a été remplacée par un capteur photosensible

L’image est ensuite transmise par l’appareil sous la forme d’un fichier (numérique) puis transvaser sur un ordinateur (car exploitable par ce dernier). Je ne t’apprends rien en disant cela mais il y a ensuite possibilité d’imprimer ses photos numériques sur un support papier. Alors bien évidemment, il y a possibilité également de changer des choses sur la photo de base mais ça, c’est un autre débat.

Ce qui est sympa avec la photo numérique c’est qu’il est possible d’avoir un grand nombre de clichés. C’est pratique pour sélectionner « la bonne ». Ce n’est évidemment pas possible avec la photo « normale ». Si on se loupe, ou si la luminosité ne rend pas bien, c’est trop tard !

Mon « expérience » :

Personnellement j’ai toujours aimé la photo parce que, selon moi, c’est un magnifique moyen d’expression. Il est possible de capter l’émotion du photographe en regardant ses photos et c’est ce qui me plait tant. 

Je me souviens que lorsque j’étais petite et que j’allais chez mes grands-parents paternels, il y avait un sac très lourd en cuir marron clair que j’avais repéré durant « mes fouilles archéologiques » de la maison. Et souvent je me demandais ce que c’était. Un jour, je leur ai posé la question et ils m’ont répondu que c’était l’ancien appareil photo de mon père. Ils me l’ont montré et j’ai été fascinée par l’appareil en question. C’était un vieil appareil photo et mes grands-parents m’ont expliqué que mon père développait lui-même ses photos à l’époque. 

Mon appareil Polaroïd personnel :

Depuis ce jour, j’ai voulu mon propre appareil photo. Cependant c’était le temps des appareils photo numériques et c’est ce que j’ai pris. C’est par la suite que j’ai appris que les appareils polaroid revenaient à la mode. (Genre vraaaaaiiiiiiiiment plus tard.) Et ce concept-là me plaisait vraiment : prendre une photo et à peine trente secondes plus tard l’avoir dans les mains. Je trouve cela génial !

A présent, j’ai le mien. C’est un Polaroid SNAP et je l’aime vraiment beaucoup. Il fait des belles photos que ce soit en couleur, en noir et blanc ou en sépia, les photos qui en sortes sont vraiment cool. Ce qui me plait le plus, c’est qu’en couleur, mes souvenirs semblent anciens. En effet, il y a un côté un peu « abimé à force d’être resté au soleil » qui me plait vraiment beaucoup.

Je finirais mon article par cette simple pensée qui me turlupine à mes heures perdues : la technologie c’est bien. Elle permet énormément de choses. Cependant, je n’arrête pas de me dire que revenir à l’ancien c’est parfois mieux. Ça nous permet de nous souvenir des choses qui ont compté…

Je serais ravie de partager avec toi sur ce sujet, donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !

Caractère de Pêche