Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! On est parti pour une nouvelle chronique mangas. Je vais te donner mon avis sur le tome 3 de « Perfect World » de Rie ARUGA et éditée en France par Akata. Le handicap limite-t-il vraiment la mise en couple ? Nous allons tacher d’y répondre dans cet article.
Si ça t’intéresse, je t’invite à découvrir l’article que j’ai rédigé sur le tome précédent en cliquant ici.
Tu es près ? Allez, c’est parti !
Synopsis du troisième tome :
« Depuis l’accident arrivé à Kawana, un drôle de malaise s’est installé chez Itsuki. Le jeune homme handicapé commence en effet à se demander si, à cause de son état, il ne risque pas d’être un fardeau pour la femme qu’il aime. Et comme si ses doutes intérieurs ne suffisaient pas, de nombreuses pressions extérieurs mettent en danger sa naissante relation de couple… »
Ma chronique du volume 3 de Perfect World :
Pour ce tome, l’histoire reprend également directement à la suite du cliffhanger du volume précédent. Tsugumi se retrouve à l’hôpital suite à un accident et nous pouvons suivre toute la culpabilité qui ronge Itsuki. En effet, ce dernier n’a pas pu lui venir en aide lorsqu’elle en avait besoin à cause de son handicap. Et lorsque les parents de sa petite-amie s’en mêlent, alors c’est le drame !
Perfect World tome 3 ou la relation amoureuse différente au cœur de tout.
Ce volume traite pratiquement exclusivement de la thématique du couple. Dans le tome précédent, nous avions une vision du quotidien compliqué d’une personne en situation de handicap moteur (fauteuil roulant) et de l’adaptation que cela demandait à la personne aidante (le conjoint ou la conjointe). Cette fois-ci, le couple est réellement mis à l’honneur. Et nous pouvons voir l’intrigue se développer de plus en plus, nous laissant supposer de nombreuses évolutions.
Ainsi, le couple que forment nos deux héros est semé d’embuches en tout genre. Pour autant, nous pouvons distinguer la puissance des sentiments qui les lie déjà. Et malgré tout, on sent facilement que l’histoire d’amour entre eux deux n’est pas là pour faire jolie. C’est une vraie relation qu’ils construisent ensemble petit à petit malgré l’adversité, malgré les obstacles… et j’adore cet état de fait !
Une thématique de handicap traitée avec optimisme :
On pourrait penser que ce volume entrerait donc dans un aspect un peu dramatique de la situation. Mais au fil des pages, on se rend bien compte qu’il n’en est rien. Parce qu’une sorte d’espoir règne dans ce tome. Un sentiment que même si des embuches, il y a, il y aura toujours des solutions.
Après tout, mon père me l’a souvent répété : « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». Sur ce point, je ne peux qu’acquiescer.
Parce que la vie n’est pas facile, c’est un fait. Elle trouvera toujours des moyens de nous mettre à terre. Mais, en y pensant bien, c’est à nous de décider si on veut se relever ou bien se laisser sombrer. Pour autant, ça n’a rien de facile et j’en ai totalement conscience.
Un personnage secondaire important et attachant au service d’un fil conducteur bienveillant :
Le triangle amoureux que nos deux héros forment avec Koré-Éda est plutôt bien fait également. Ce personnage a un rôle important d’ailleurs. Je l’ai même trouvé très touchant, loin des clichés dont il pourrait souffrir. Il vit son amour de son côté et patiente tranquillement. J’ai bien aimé sa petite évolution durant ce volume et je ne serais pas surprise qu’il prenne plus d’importance pour la suite.
Ce troisième tome est porté pour un fil conducteur accès sur l’amour avec un grand « A ». Dans ma chronique précédente, j’expliquais que le plus dur, au final, était d’aimer l’autre avec ses bagages, tel qu’il était vraiment. On retrouve cela ici aussi. Cette romance est certes, compliquée, dramatique peut-être un peu, mais elle est belle, profondément pure, et emprunte d’un espoir qu’on peut ressentir.
Perfect World tome 3 ou une émotion et une justesse dans les propos présentes à chaque page :
L’émotion est à son paroxysme durant la lecture. On lit les déboires de l’héroïne sans pour autant totalement la comprendre. Mais en essayant de se mettre à sa place, on ressent facilement l’envie de la prendre dans nos bras, pour la réconforter et lui dire que tout ira bien… même si au final, on n’en sait rien du tout.
J’ai dénoté une grande maîtrise du récit, de l’écriture, des sujets traités par la mangaka qui n’est pas pour me déplaire. Durant ce troisième tome, elle nous fait passer par de nombreux sentiments contradictoires et cela donne une grande richesse de lecture.
Enfin, les recherches que la mangaka a faites nous donnent un récit immersif et intéressant, qu’on sait d’une grande justesse. Certains maux nous sont inconnus et en prendre conscience est synonyme de remise en question. Ce qui est bénéfique dans tous les cas pour nous.
Conclusion :
Je ne vois pas quoi dire pour conclure. Je pense avoir été suffisamment complète durant ma chronique.
J’aime énormément cette série qui sort totalement des romances habituelles qu’on peut retrouver dans les mangas.
Elle apporte quelque chose de plus dans ce domaine littéraire, une sorte d’ouverture d’esprit, de prise de conscience et d’apprentissage qu’on ne retrouve pas souvent. Sur un registre différent, « Perfect World » ressemble quelque peu à certaines autres séries comme « Orange » ou encore « Blue flag ». Elles sont à lire, et pas que par la gente féminine parce qu’elles sont différentes et apportent une vraie valeur ajoutée à l’univers des mangas.
Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée à ce troisième volume pour que tu puisses lire d’autres avis que le mien. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.
Enfin, je te laisse le lien vers le dernier article manga que j’ai rédigé sur la série « Tsubasa Reservoir Chronicle » de CLAMP : ici
Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce tome 2 (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 4 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche