Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. « Rise of the the Tomb Raider » est-il une suite réussie de « Tomb Raider 2013 » ? Pour l’avoir de nouveau terminé tout récemment, j’ai eu envie de parler de ce jeu en répondant à cette question. Alors, voici le sujet de cet article.
Tu es prêt ? Allez, c’est parti !
Pour commencer : un « reboot » peut-il avoir une suite ?
Lors de mon article sur « Tomb Raider 2013 », j’expliquais que ce dernier était un « reboot » de la franchise « Tomb Raider ». Les différentes définitions que j’avais trouvées parlaient d’une sorte de recommencement. D’un redémarrage dès le début d’une œuvre littéraire, cinématographique ou encore vidéoludique en reprenant certains éléments d’origine mais en proposant tout de même une nouvelle version.
« Tomb Raider 2013 » était donc un « reboot ». Cela n’en faisait aucun doute. Et pour autant, Crystal Dynamic nous a proposé, non pas un mais bien trois jeux. Ainsi, le « reboot » initié avec « Tomb Raider 2013 » s’est vu offrir une première suite au titre de « Rise of the Tomb Raider ». Ainsi, on peut considérer qu’un « reboot » peut se faire sur plusieurs épisodes. Le changement de Lara en « Lara Croft » avait été initié lors du premier jeu. Et dans « Rise of the Tomb Raider », la quête personnelle de l’héroïne continue.
Dans cette suite, nous retrouvons donc Lara, encore quelque peu traumatisée par ce qu’elle a vécu sur l’île du Yamataï. Mais, toujours dotée d’une grande force, d’un courage et d’une curiosité à tout épreuve, elle décide de reprendre les travaux de son père : Richard Croft. Ce dernier était sur le point de faire une grande découverte sur la vie éternelle. Il recherchait la Source Divine. Un artéfact ancien qui semblait pouvoir accorder l’immortalité à quiconque le posséderait.
En recherche de réponse, puisque ayant été témoin de phénomènes surnaturelles, elle partira, contre l’avis de sa belle-mère en quête de cet artéfact. Ce nouveau voyage sera pour elle l’occasion de ressentir la présence de son père, décédé. Son père qu’elle aimait énormément, sans comprendre réellement son obsession pour ses recherches. Mais qu’elle comprend enfin en ressentant la même.
Une occasion pour Lara de continuer sa quête initiatique qui l’emmènera dans un premier temps en Syrie puis en Sibérie. Nous embarquant, nous les joueurs, avec elle à travers son périple.
« Rise of the Tomb raider » est-il donc bien dans la continuité de « Tomb Raider 2013 » ?
À présent, quelques points purement factuels pour commencer :
S’agissant de la suite de « Tomb Raider 2013 », « Rise of the Tomb Raider » a également été développé et édité par les studios Crystal Dynamics et Square Enix Europe. Nous avons ici un but un petit peu différent. En réalité, le projet initial avec le premier épisode était de redémarrer de manière totale la saga. Ainsi le passé de l’héroïne a été complètement revisité et quelque peu ré-imaginé… remis au gout du jour en quelque sorte. Et avec ce deuxième épisode, l’aventure et la quête initiatique de Lara Croft continue. Nous apportant, dans cette suite, de nouvelles facettes de l’héroïne qui avaient, soit été survolé dans le volet précédent, soit pas encore évoqué du tout.
Le jeu est toujours un type action-aventure. Un autre point qui change de « Tomb Raider 2013 » se retrouve dans le fait que « Rise of the Tomb Raider » met l’accent sur la survie, là où le premier mettait l’accent sur l’horreur et la découverte de la situation dramatique dans laquelle Lara, et ses compagnons se trouvaient. L’action est également un point réellement important dans ce jeu. Le joueur commande l’héroïne à travers son périple en l’améliorant : ses capacités et ses armes. Nous avons donc encore affaire à un jeu vidéo dans la même veine que les « Uncharted ». Puisque le système de jeu est sensiblement le même que pour « Tomb Raider 2013 ».
À la base, « Rise of the Tomb Raider » était une exclusivité temporaire Xbox One. En effet, Microsoft apportait un certain soutien à Crystal Dynamics et, en guise de remerciement, ce fut cette décision qui a été prise. À présent « Rise of the Tomb Raider » est disponible sur les Xbox One et 360, sur Windows, Linux, Mac OS et sur PlayStation 4. Il est également disponible sur d’autres plateformes telles que Google Stadia.
Quelles sont les particularités de Rise of the Tomb Raider?
Comme son ainé, « Rise of the Tomb Raider » est donc un jeu de type action-aventure qui se joue à la troisième personne. Et le monde dans lequel évolue le joueur est un monde semi-ouvert. Il existe deux modes pour jouer : un mode solo (le principal) et un mode multijoueur (auquel je n’ai pas jouer). Le joueur incarne donc, ici également, Lara.
Tout comme « Tomb Raider 2013 », « Rise of the Tomb Raider » est à placer dans la case « pour un public averti ». Même si, d’un certain côté, je l’ai trouvé tout de même un peu plus « soft », il n’en reste pas moins dur et stressant parfois. Tout le monde ne peut pas se plonger dedans. Parce que la quête initiatique débutée dans l’opus précédent, continue dans celui-ci. Et Lara s’en prend plein la tête également. Loin d’être épargnée, elle doit encore faire appel à ses compétences en matière de survie, sa force de caractère et son courage… ses connaissances aussi, qu’elle développent toujours plus, pour nous donner le sentiment de réellement avancer dans l’histoire. On distingue aussi la curiosité qui l’anime définit par son besoin de faire ses preuves et de trouver des réponses.
Le fil conducteur de l’histoire (la quête initiatique) se fait avec des plans séquences et des cinématiques entre les séquences de jeu. Toujours dans un esprit de continuité et de liaison entre plusieurs moments du récit. L’ennui n’est absolument pas présent dans « Rise of the Tomb Raider » non plus.
Le scénario est une fois de plus concentré essentiellement sur Lara. Parce que c’est elle l’héroïne et que c’est son histoire. Certains moments de son passé nous sont montrés également et on prend conscience des épreuves qu’elle a dû traverser lorsqu’elle était plus jeune. On comprend également son besoin de réponse et pourquoi tout tourne à l’obsession.
Alors, « Rise of the Tomb Raider » est-il une suite réussie à « Tomb Raider 2013 » ?
Il existe de nombreuses œuvres qui se composent de plusieurs épisodes, tomes, romans, films… on parle alors de série, et parfois également de saga. Et les jeux vidéo ne dérogent pas à la règle. Ainsi, « Rise of the Tomb Raider » est réellement la suite de « Tomb Raider 2013 » puisqu’il s’est construit dans la continuité de ce que son prédécesseur avait mis en place. (Que ce soit au niveau du système de jeu, certes, mais également au niveau de l’histoire.)
Le « reboot » initial s’est donc vu divisé en trois épisodes. Une trilogie pour raconter une quête initiatique, une histoire revisitée, un bout de chemin raconté au travers d’un jeu vidéo.
Lara est toujours autant humaine et courageuse. Elle est curieuse et s’aventure dans des contrées qui lui sont inconnues. Grâce à « Rise of the Tomb Raider », nous découvrons des nouvelles facettes de cette héroïne. Parce qu’elle est perspicace et obstinée et parce qu’elle devient de plus en plus forte. Elle déduit des connaissances de ses découvertes et comprend vite les choses. Et pour autant, elle continue de vivre des aventures surnaturelles et formidables. Toujours aussi loin de la « Mary Sue » que les premiers jeux de la saga avaient instauré dans le monde entier. Lara est touchante, persévérante et parfois énervante. Et son voyage est formateur pour elle.
On assiste à des parts de son passé également et on comprend que ces dernières ont façonné sa psychologie et sa manière d’envisager la vie. Le DLC « Les liens du sang », qui se déroule dans le manoir des Croft, est un bon moyen également de le comprendre un peu mieux (son passé).
Alors, selon moi, oui « Rise of the Tomb Raider » est réellement une bonne suite. Parce qu’il apporte des nouveaux éléments de compréhension afin d’étoffer l’histoire commencée dans « Tomb Raider 2013 ».
Conclusion :
Ainsi, « Rise of the Tomb Raider » est un super jeu de type action-aventure qui permet de continuer en beauté la nouvelle histoire de Lara Croft revisitée, rebootée. D’un certain point de vue, cet opus est même encore mieux que le précédent.
Les graphismes sont ici aussi vraiment magnifiques, tout comme les caracters design qui sont plus fins et encore mieux réussis. Donnant une impression d’amélioration globale. Le scénario reprend la même idée de quête initiatique, le même style également d’épreuve. Mais pour autant, l’histoire prend un nouveau tournant en nous proposant des antagonistes et des « méchants » qui semblent étroitement liés à Lara et à son passé. Toujours cette grande qualité dans l’écriture et le travail menés pour proposer un jeu de qualité. La VF est ici aussi vraiment réussie également.
Tous les personnages, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes (tout du moins ceux qui sont vraiment principaux) ont bénéficié d’une belle écriture, soignée. Et suivre l’histoire est agréable grâce à eux. Lara est toujours montrée de manière très humaine et pas du tout manichéenne. Certains de ses mauvais côtés sont montrés et je trouve cela intéressant. Parce que nous pouvons très clairement la trouver réaliste et l’imaginer à notre époque, dans notre monde. C’est une femme ordinaire à qui il va arriver des choses extraordinaires. J’aime beaucoup cette idée.
Dans un sens, cette suite est un « Tomb Raider 2013 » amélioré. Les développeurs du jeu ont repris ce qui marchait bien dans le premier opus en le perfectionnant. Ils ont également écouter les fans et les joueurs pour accéder à leurs requêtes afin de les contenter. C’est pour cette raison que j’estime que « Rise of the Tomb Raider » est une suite réussie.
Alors, bien-sûr, dans l’idée, ce deuxième épisode ressemble en beaucoup de points au premier, avec une suite de péripéties similaire, une trame se ressemblant et des ennemis finaux à l’image de ceux de « Tomb Raider 2013 », mais pour autant, j’ai trouvé « Rise of the Tomb Raider » réellement de qualité. J’irais même jusqu’à dire que c’est mon préféré de la trilogie de Crystal Dynamic, c’est pour dire…
Je le recommande à tous ceux qui apprécient les jeux d’action-aventure et Lara Croft, évidemment.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Tomb Raider 2013 » si ça t’intéresse. Clique ici.
Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.
Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !
Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche