[Note / Séries TV] « The Mandalorian» est-elle la série qui a permis de relancer l’engouement de la saga « Star Wars » ?

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « The Mandalorian » créée par Jon Favreau. Et de tenter de répondre à la question suivante : Est-ce la série qui a permis de rendre ses marques de noblesses à « Star Wars » ?

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série « The Mandalorian »  :

« The Mandalorian » est une série télévisée américaine créée par Jon Favreau. Elle se passe dans l’univers de «  Star Wars », initialement de Georges Lucas. Elle se compose actuellement de trois saisons et de vingt-quatre épisodes d’environ trente minutes à une heure chacun. Disponible depuis septembre 2020 sur Disney+, elle prend place cinq ans après « Le Retour du Jedi » et vingt-cinq ans avant « Le Réveil de la Force ». Nous suivons les péripéties d’un mercenaire mandalorian à travers des territoires qui ne sont pas contrôlés par la Nouvelle République.

Voici le synopsis :

« Le Mandalorien, surnommé Mando, connu pour être un des plus redoutables chasseurs de primes, accepte un contrat non officiel. Il s’agit pour lui, moyennant une prime élevée, de retrouver et de ramener à ses commanditaires un être vivant de 50 ans. »

Ma chronique de « The Mandalorian »:

L’univers « Star Wars » m’a toujours fasciné. Cette saga de science-fiction, dont le sous genre est connoté « space fantasy » se compose de nombreux films. (De plus ou moins bonne qualité mais ce n’est pas le sujet de l’article.) Énormément de séries TV (même problématique que pour les films), et un univers très étendu ( avec des comics, des livres…). Je ne m’attarderais pas sur les films, ni les séries parce que je ne suis pas une spécialiste.

D’ailleurs de nombreuses chaines YouTubes font du très bon boulot pour cela.

Je ne m’arrêterais pas non plus sur ce qui est « canon » ou « légende ». Et ne donnerait pas mon avis sur ce que cette saga, si chère à mon cœur lors de mes jeunes années, est devenue. Parce que ce n’est pas le propos puis, je risque de m’énerver aussi. Cependant, sache que tu peux me compter parmi les « puristes ». (Un peu comme avec « Le Seigneur des anneaux », quoi…)Ceci étant dit, nous allons pouvoir commencer.

« The Mandalorian » ou comment Disney à tenter de récupérer les fans ?

« The Mandalorian » est donc la série TV qui devait lancer la plateforme de streaming Disney+. (Et également relancer l’amour de la saga par les fans, accessoirement. Amour déçu pour ceux qui se sentaient très clairement trahis par la postlogie.) J’ai été tellement dégoutée par ce qu’ils avaient fait avec la dernière trilogie que j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cette série. Et ici également, j’ai eu le sentiment qu’elle était agréableEn tout cas pour les deux premières saisons.

Dans « The Mandalorian », nous suivons essentiellement les aventures de Mando : un mandalorian solitaire, réputé pour être un chasseur de prime intraitable et compétent. Durant une de ses missions, on va lui demander. (Moyennant une bonne grosse prime quand même.) De retrouver et ramener un être de cinquante ans qui se trouve n’être qu’un enfant dans son espèce. Et au fil des épisodes, on va voir une jolie relation touchante de respect, d’amour et de confiance s’installer entre eux deux.

Et qu’en est-il du fil rouge et du rythme de la série ?

D’un certain point de vue, malgré le fait que les épisodes sont basés sur un contrat chacun et que, de ce fait, il est possible de ne pas forcément les regarder dans l’ordre, il est vrai qu’un petit fil conducteur les regroupe tous entre eux. Et ma foi, je trouve que ce dernier est plutôt bien mis en place. J’ai apprécié le fait que ce fil conducteur soit mine de rien clair, précis et bien présent.

On ne part pas dans tous les sens. Il existe bien un début, un milieu et une fin. Et donc, il est nettement agréable de suivre l’histoire dans le bon ordre. D’ailleurs cette idée d’intro, déroulé, conclusion se retrouve également dans la construction des épisodes en eux-même. Puisqu’on retrouve le même schéma à chaque fois. Mando trouve un contrat pour du travail, il remplit son boulot et on découvre grâce à lui des décors plutôt cools.

Le rythme global de la série est plutôt bon. Le fait que la plupart des épisodes soient relativement courts (30 minutes en moyenne) y est pour beaucoup. J’apprécie ce genre de durée. J’avoue que j’ai été adepte des séries TV avec celles que je qualifie « d’anciennes » (« Les frères Scott », « Dr House », « Cold Case : Affaires classées »…). Et les temps de visionnage se rapprochaient plus des trente minutes que de l’heure. Je sais également que ça fait débat et que tout le monde n’est pas forcément d’accord. Mais pour autant, je fais partie de la catégorie de personnes qui apprécient les épisodes qui ne sont pas trop longs.

Une narration et une ambiance au service de la série :

La narration est relativement efficace. On ne se perd pas dans plusieurs arcs narratifs qui nous font nous disperser. Le propos global reste cohérent (du moins pour les saisons une et deux). Et on a une réelle impression d’avancement avec un créateur qui possède un véritable amour pour la saga. Cela nous donnerait presque un sentiment de retour aux sources non désagréable. En effet, on retrouve ce qui faisait la richesse de l’univers de « Star Wars » sans que ça en fasse trop. Des personnages ou des lieux qui font sens avec ce que l’univers proposait de mieux comme des créatures étonnantes ou encore des droïdes par exemple… Même les effets spéciaux ont été installés avec parcimonie et c’est plutôt sympa.

Pour terminer, je dirais que j’ai apprécié l’ambiance globale qui me faisait très clairement penser à la trilogie initiale et la prélogie. Un peu de fan-service ? Oui, pourquoi pas. Ça fait du bien parfois. Suivre un mercenaire un peu ours (pas si taciturne que ça finalement) dans ses aventures avec une toute petite créature adorable qui nous fait fondre semble être un combo gagnant à bien des égards. Maintenant, il est vrai que j’ai un peu perdu cette joie que j’avais de découvrir les « Star Wars« , ou encore des œuvres de l’univers étendu. Faire un pas en avant pour trois en arrière, ça va bien cinq minutes, hein !

Un peu de « purement » factuel maintenant :

La Bande son a été composée par Ludwig Göransson. Je l’ai beaucoup aimé. Elle apportait quelque chose en plus. Comme si on voulait nous faire comprendre que nous ne suivions pas un « Star Wars« , mais bien une histoire différente qui se passe dans le monde de « Star Wars« . La flutte compose le thème principal du mandalorian et est vraiment reconnaissable, bref, j’ai apprécié ces mélodies qui changeaient de l’ordinaire.

Côté casting, nous avons Pedro Pascal en tête d’affiche. Cet acteur s’est largement illustré dans ses performances lors de «  Game of Thrones » ou encore plus récemment pour le rôle de Joel dans « The Last of Us ». (D’ailleurs si ça t’intéresse et que tu les as loupés, je t’invite à cliquer sur les liens vers les articles que j’ai rédigés sur ces deux séries : Ici (GOT) et ici (TLOU).) Bien qu’on ne voit que très rarement sa tête puisque le mandalorian retire très rarement son casque, je peux déjà dire que j’ai beaucoup aimé son jeu dans cette série. Je trouve que cet acteur transmet énormément d’émotions rien que par sa présence. Alors, un sans faute pour moi, sur ce coup-là.

Autrement, nous pouvons distinguer du beau monde dans le casting comme par exemple Giancarlo Esposito (« Le Labyrinthe : les terres brûlées » et « Le Labyrinthe : le remède mortel »), ou encore Carl Weathers (Les « Rocky »). Et la plupart des acteurs et actrices font globalement du bon travail. Il est tout de même vrai que Pedro Pascal porte la série quasiment à lui tout seul. Bon, tu me diras, c’est lui le mandalorian aussi…



Conclusion :

De manière générale, « The Mandolarian » est une série intéressante sur les deux premières saisons. La troisième se retrouve à mettre à mal tout ce que les deux précédentes ont essayé d’instaurer. Elle aurait très clairement pu rendre ses marques de noblesse à « Star Wars » sans cette troisième saison. (Et ce n’est que MON avis personnel. Et donc, totalement subjectif.)

Dans un sens, c’est dommage. En revanche, le fait que le fil rouge soit bien présent est agréable et le fait que tout ne parte pas dans tout les sens également. J’ai apprécié le rythme des épisodes qui sont plutôt rapides dans l’ensemble.

Enfin, on retrouve beaucoup d’aspects intéressants emblématiques de l’univers de « Star Wars » qui manquait cruellement depuis quelques années comme les créatures ou encore les lieux. L’ambiance est complètement respectée malgré tout. Le casting est plutôt intéressant et la bande-son est plutôt innovante et change de l’ordinaire.

Je recommande cette série qui reste intéressante si on apprécie sincèrement l’univers Star Wars. Parce que le moment passé au visionnage reste plutôt agréable.


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Les Anneaux de Pouvoir » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche