Tomb Raider 2013

[Note / Jeux Vidéo] Le jeu « Tomb Raider 2013» est-il un bon reboot de la franchise « Tomb Raider » ?

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. Aujourd’hui j’avais envie de parler d’un de mes jeux préférés de ces quinze dernières années : « Tomb Raider 2013 ». J’y ai rejoué tout dernièrement et je me suis demandée s’il était un bon reboot ? Tâchons d’y répondre dans cet article.

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !



Alors déjà… C’est quoi un reboot ?

Selon la définition du Larousse, « reboot » est un terme anglais qui veut dire « redémarrer ». Un « reboot » possède donc deux sens. Le premier, informatique dont l’idée est de « faire redémarrer un ordinateur, un smartphone pour le nouveau lancement de son programme initial ». Le deuxième, et c’est celui-ci qui nous intéresse, concerne les deux domaines cinématographique et vidéoludique. Un « reboot » est ici « une nouvelle version d’un film, d’une série TV ou d’un jeu vidéo dans l’idée de proposer de la nouveauté, un changement. »

Selon le site de l’éclaireur FNAC (si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien suivant : ici, franchement l’article complet est super intéressant ! ), ça va plus loin encore. La définition qu’il en fait est la suivante : « Procédé consistant à recommencer une œuvre du départ en gardant certains éléments d’origine, comme les personnages leur histoire personnelle et les grandes lignes du récit. ».

« Tomb raider 2013 » est-il donc un reboot de la franchise « Tomb Raider » ?

« Tomb Raider » ou l’histoire mouvementée d’une franchise mondialement connue :

Même sans y avoir déjà joué, tout le monde connait au moins de nom « Tomb Raider » ou encore « Lara Croft ». Il faut dire que cette madame est plutôt âgée, ces premières aventures datant de 1996 tout de même. Et pour autant, elle en a connu des déboires. D’abord développés par Core Design de 1996 à 2003, les jeux de la franchise ont révolutionné le genre action-aventure du monde vidéoludique. Apportant une approche 3D qui était encore jusque-là inconnue. L’essoufflement de la licence s’est fait cependant rapidement ressentir. Le studio n’arrivant pas à se renouveler et décevant de plus en plus ses fans.

C’est le studio Crystal Dynamics qui a repris les rênes en 2006, développant ainsi trois nouveaux jeux. « Tomb raider : Legend » est alors vu comme un premier reboot de la franchise initiale. Apportant de nombreuses améliorations au niveau de la maniabilité, des graphismes et de l’histoire de son héroïne. Deux autres jeux suivront, suite à son succès critique et mondial.

Enfin, le rachat d’Eidos Interactive par Square Enix en 2010 (devenant, de ce fait, Square Enix Europe) va permettre une refonte complète de la franchise et surtout de son héroïne : Lara Croft. Proposant leur propre reboot et qui sortira trois ans plus tard.

J’ai véritablement survoler l’histoire de « Tomb Raider » à travers notre pop culture. Si tu désires en apprendre un peu plus (et t’amuser également), je t’invite à cliquer sur le lien suivant : ici. C’est une longue vidéo YouTube de Joueur du Grenier qui retrace vraiment tous les points marquants et montre des morceaux de vidéo (des jeux) afin de se rendre vraiment compte de ce qui est expliqué.

À présent, quelques points purement factuels pour commencer :

Le jeu « Tomb Raider 2013 » a donc été développé et édité par les studios Crystal Dynamics et Square Enix Europe. ( À la base, Square Enix est un studio japonais qui développe et édite des jeux vidéo et des mangas. On compte à leur actif ne serait-ce que les « Dragon Quest », les « Final Fantasy » ou encore, les « Kingdom hearts ».). Le but avec ce projet est de proposer aux joueurs un redémarrage complet de la saga. Nous plongeant dans le passé de l’héroïne et de l’aventure qui la fera passer de « Lara », simple archéologue qui vient de terminer ses études, à « Lara Croft » l’archéologue aventurière, débrouillarde et réfléchie qui parcourt le monde à la recherche de vestiges perdus.

« Tomb Raider 2013 » est, sans aucun doute possible, le jeu vidéo qui a apporté le plus de changement à la franchise. Proposant une quête initiatique dans un jeu de type action-aventure. Certains détracteurs parleront même d’un certain plagiat des jeux « Uncharted ». (Nous en parlerons plus tard dans le cadre d’un autre article / jeux vidéo, car j’y ai également joués). En réalité, lorsque les choses fonctionnent bien, on retrouve des inspirations partout. De ce fait, les « Tomb Raider » et les « Uncharted » se sont fortement influencés au fil du temps, des avancées technologiques vidéoludiques, et des sorties pour atterrir dans les mains du public. Et finalement, certains fans de la saga de Nathan Drake se sont intéressés à « Tomb Raider 2013 ».

« Tomb Raider 2013 » est disponible sur les consoles PlayStation 3 et 4 et sur les Xbox 360 et One. Il est également disponible sur les ordinateurs utilisant Windows, Linux ou encore sur Mac OS X. On le retrouve aussi sur des bornes d’arcade. Depuis 2014, il a été mis à jour avec des contenus téléchargeables et rendu disponible sur les PlayStation 4 et Xbox One sous le nom « Tomb Raider : The Definitive Edition ».

Quelles sont les particularités de ce jeu ?

« Tomb Raider 2013 » est donc un jeu de type « action-aventure » auquel on joue à la troisième personne. (Tout comme « God of War : Ragnarok ». Si tu ne l’as pas lu et que cela t’intéresse, je t’invite à aller cliquer sur le lien suivant : ici. Franchement, ça me ferait vachement plaisir !) Le monde dans lequel évolue le joueur est un monde semi-ouvert et la plupart de l’aventure se joue en solo. Même si un mode multijoueur (auquel je n’ai jamais joué) est disponible. Et le joueur incarne Lara.

Tout comme « Cyberpunk 2077 », « Tomb Raider : 2013 » est un jeu pour public averti. (Même s’il demeure beaucoup plus soft en réalité.) Pendant un temps, certains le qualifiaient même de « d’action-horreur ». Bon, je n’irais tout de même pas jusque-là. Ceci étant dit, beaucoup de passages sont sombres, violents, tristes et sanguinolents. Tout le monde ne peut pas y jouer ou également regarder. Surtout qu’en plus, cet opus est réellement une quête initiatique. Lara s’en prend vraiment, mais alors vraiment plein la tête. Du début jusqu’à la fin, on a distingue bien sa force, son courage et ses grandes capacités. Elle est bourrée de connaissances et de compétences et j’ai trouvé cela très bien amené au fil de l’aventure.

Dans « Tomb Raider : 2013 », il n’y a aucun système de choix. J’ai pu distinguer des sortes de plans séquences qui permettaient de faire la liaison entre plusieurs instants de l’histoire. J’ai trouvé que cette façon de faire lui donnait une sorte de continuité, et une impression de finition globale au jeu. En réalité, il n’y a pas un seul instant où on s’ennuie dans « Tomb Raider : 2013 ».

Le scénario se concentre essentiellement sur Lara. Tout comme la narration d’ailleurs. Croft est le point central de l’histoire. Parce que c’est les « origines de la légende ». Et la revisite d’une partie de son passé. Et j’ai apprécié le fait que rien n’est laissé au hasard. Que certains points étaient récupérés pour en faire un ensemble convaincant. Alors, bien-sûr, tout n’est pas forcément dit dans cet opus, mais des choses nous sont doucement glissées pour qu’on prenne en compte l’essentiel.

De même, il y a énormément de reliques ou encore des documents qui nous permettent de comprendre ce qu’il s’est passé sur l’île. Comme un fil rouge au final qui nous apporte des révélations fortes sympathiques.

Alors, « Tomb Raider : 2013 », un bon reboot ou non ?

Si le « reboot » est un recommencement, renouveau d’une œuvre vidéoludique ou cinématographique, alors « Tomb Raider 2013 » en est clairement un.

La licence de « Tomb raider » est une licence ancienne, qui a connu des hauts et des bas. Mais qui au final est appréciée à travers le monde. Lara Croft, l’héroïne, est devenue une véritable icône. Et finalement, a été construite de manière d’une « Mary Sue ». Extrêmement idéalisée, qui ne connait presque aucune difficulté, qui connait un nombre incalculable de langues, qui est une athlète accomplie… etc. Alors dans l’idée, ça ne pose pas trop de problème. En revanche, l’idée d’une femme forte, fortement idéalisée et qui est telle qu’elle est comme ça… au bout d’un moment, c’est un peu fatiguant.

Avec « Tomb Raider : Legend », la tendance avait commencé à changer. Lara Croft, avait toujours cette image de femme sulfureuse, très athlétique, mais également plus humaine et dotée de sentiments. Et j’ai personnellement adoré cette nouvelle version. Parce qu’un effort avait été réalisé pour l’actualiser. Elle n’était plus solitaire, parlait avec ses amis, et la dynamique qu’il y avait avec les trois était vraiment chouette. Au point que ne plus les entendre devenait stressant.

« Tomb Raider : 2013 » va encore plus loin dans le « rebootage ». Lara Croft est différente, tout en restant profondément la même. Les compétences qu’elle apprend durant son épreuve / aventure dans l’île sont fortement bien amenées. Même les qualités qu’elle avait déjà avant comme l’escalade par exemple, trouvent une explication logique. Elle est humaine, fait des erreurs, chute mais se relève. Perd espoir avant de le récupérer. Perd des compagnons qu’elle aimait et estimait beaucoup. Et finalement, elle avance, et évolue toujours plus. La psychologie de Lara est une véritable pépite. Tout est fait pour nous montrer à quel point elle en chie (oui, je sais, c’est vulgaire mais je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ma pensée hormis celui-ci). Parce que, punaise, elle en chie du début à la fin. Et finalement, on voit à la fin les prémisses de la femme badasse qu’elle va devenir.

Alors pour moi, oui, « Tomb Raider : 2013 » est un bon reboot. N’en déplaise à certain.es, je dirais même que c’est un TRÈS bon reboot.



Conclusion :

Que dire pour conclure cet article ? Si on aime les jeux vidéo de type action-aventure, alors « Tomb Raider : 2013 » est un jeu indémodable auquel il faut jouer au moins une fois tant il est super.

Les graphismes sont magnifiques, les caracters design sont splendides pour un jeu qui a plus de dix ans. Le scénario est somme toute banal dans l’idée puisqu’il retrace une quête initiatique. Pour autant, l’histoire derrière est vraiment de grande qualité et on distingue tout le travail qu’il y a eu derrière. La VF est réussie également.

Les personnages sont touchants, puisqu’ils sont tous des humain.es plongés dans l’horreur et tentent de s’en sortir. Alors, bien-sûr, certains sortent un peu plus du lot, mais au final, on distingue une qualité d’écriture indéniable pour chacun d’entre eux.

Enfin, Lara est attachante. On l’incarne à travers son périple et on a mal pour elle, on s’inquiète pour elle. On a envie qu’elle s’en sorte finalement et on fait tout pour qu’elle réussisse. J’ai adoré cette version plus jeune et plus humaine. Elle a ses qualités (indéniables) et ses défauts. Et tout ce qu’elle vit, elle le met à profil pour avancer. Une force de caractère qui fait du bien pour un personnage de ce calibre et connu à l’international.

Alors, je finirais en remerciant Crystal Dynamics et Square Enix Europe pour tout le travail qu’ils ont fourni. Ce jeu a été réalisé avec le cœur et ça se ressent. Et je ne me lasse pas d’y jouer encore et encore.

Je le recommande à tous ceux qui aime les reboot réussis et le personnage de Lara Croft.


Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Cyberpunk 2077 » si ça t’intéresse. Clique ici.

Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire tout plein d’avis sur ce jeu afin que tu te fasses le tien : ici.

Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !


Et toi ? As-tu joué à ce jeu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

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